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Voiture

L’art du turbo R5 GT : entre mythe et mécanique

La Renault 5 Turbo, souvent surnommée R5 GT, incarne l’apogée de l’ingénierie automobile des années 80. Sa silhouette compacte et agressive, combinée à une puissance impressionnante pour l’époque, a séduit à la fois les amateurs de rallye et les passionnés de voitures de sport.

Sous le capot, le moteur turbo compressé délivre des performances époustouflantes, transformant chaque trajet en une véritable course contre la montre. Cette fusion de design audacieux et de technologie avancée a permis à la R5 GT de devenir un véritable mythe, célébré par les collectionneurs et les nostalgiques de l’âge d’or de l’automobile française.

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Les origines et le développement de la Renault 5 GT Turbo

La Renault 5, produite à partir de 1972, marque le début d’une saga automobile légendaire. La version sportive, la Renault 5 Alpine, ouvre la voie aux performances accrues. La Renault 5 Alpine Turbo, équipée d’un moteur turbo, pousse encore plus loin les limites.

La véritable révolution vient avec la Renault 5 Turbo, développée spécifiquement pour la compétition. Conçue par Jean Terramorsi et Henry Lherm, et approuvée par le PDG de Renault de l’époque, Bernard Hanon, cette version est propulsée par un moteur turbo dédié. Michel Tétu, Serge Masset, Philippe Chasselut et Bernard Dudot sont les ingénieurs brillants derrière cette mécanique sophistiquée.

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Le rôle des partenaires

  • L’usine Alpine à Dieppe s’est chargée de la production.
  • Les entreprises Heuliez et Bertone ont aussi contribué à divers aspects de la production.

Le design de la Renault 5 Turbo porte la signature de Marc Deschamps et Yves Legal, associés à Bertone. Leur travail a abouti à une carrosserie unique, immédiatement reconnaissable.

Succession et héritage

La Renault Supercinq GT Turbo, succédant à la Renault 5 Turbo, perpétue l’esprit sportif de la saga. Tandis que la Renault 5 Turbo était axée sur la compétition, la Supercinq GT Turbo se positionne comme une voiture de route performante, séduisant un public plus large.

La Renault 5 Turbo reste un jalon dans l’histoire de l’automobile, célébrée pour sa fusion de performance et de design audacieux.

Les caractéristiques techniques et performances

La Renault 5 Turbo se distingue par un ensemble de caractéristiques techniques qui en font une voiture de légende. Sous le capot, on retrouve le moteur Cléon-Fonte, un 4 cylindres en ligne de 1,4 litre, équipé d’un turbo Garett T3. Ce moteur, spécialement conçu pour les performances, développe une puissance de 160 chevaux.

Pour améliorer la tenue de route, la Renault 5 Turbo est dotée d’un châssis renforcé et d’une suspension optimisée. L’ajout d’un arbre à cames latéral et d’un volant moteur allégé permet une meilleure réponse du moteur, surtout à haut régime.

Caractéristique Description
Moteur Cléon-Fonte 1,4L avec turbo Garett T3
Puissance 160 chevaux
Suspension Optimisée pour une meilleure tenue de route
Turbo Garett T3
Poids 980 kg

La Renault 5 Turbo affiche une accélération impressionnante : de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes. La vitesse maximale atteint les 200 km/h, une prouesse pour une voiture de cette époque. Les jantes en alliage léger et les pneus de performance contribuent à une adhérence optimale.

En matière de freinage, la Renault 5 Turbo ne laisse rien au hasard : des disques ventilés à l’avant et à l’arrière assurent une décélération efficace, même dans les conditions les plus exigeantes. La combinaison de ces éléments techniques place la Renault 5 Turbo parmi les voitures les plus performantes et innovantes de son temps.
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L’héritage et la place dans la culture automobile

La Renault 5 Turbo a laissé une marque indélébile dans l’univers automobile, tant par ses performances que par son design audacieux. Développée pour la compétition, elle a rapidement gagné en notoriété grâce à ses exploits sur les circuits et les routes de rallye. Jean Ragnotti, célèbre pilote, a été l’un des premiers à démontrer tout le potentiel de cette voiture, en remportant des victoires mémorables avec son copilote Gilles Thimonier.

Dans les années 80, la Renault 5 Turbo était en concurrence directe avec la Peugeot 205 GTI, une autre icône de l’automobile sportive. Les deux modèles se sont affrontés sur de nombreux terrains, créant une rivalité qui a marqué l’histoire du sport automobile français. La Renault Supercinq GT Turbo, successeur de la Renault 5 Turbo, a poursuivi cette tradition de performance, avec des pilotes tels qu’Alain Oreille qui ont su exploiter tout le potentiel de ce véhicule.

Les figures emblématiques

  • Jean Ragnotti : Pilote de la Renault 5 Turbo, vainqueur de plusieurs rallyes.
  • Gilles Thimonier : Copilote de Jean Ragnotti.
  • Alain Oreille : Pilote de la Renault Supercinq GT Turbo, champion de rallye.
  • Guy Fréquelin : Pilote de la Renault 5 Turbo.

La Renault 5 Turbo et ses versions dérivées ont aussi eu un impact culturel significatif. Elles sont souvent présentes dans les collections de voitures de sport classiques et continuent d’attirer des passionnés lors d’événements et de rassemblements automobiles. Leur design unique, associé à une histoire riche en exploits sportifs, en fait des modèles recherchés par les collectionneurs et les amateurs de voitures anciennes.

Les collaborations avec des entreprises comme Alpine, Heuliez et Bertone ont aussi contribué à l’aura de la Renault 5 Turbo. Ces partenariats ont permis de créer une voiture qui n’est pas seulement performante, mais aussi esthétiquement remarquable, consolidant ainsi son statut de légende dans le monde de l’automobile.

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