Support de plaque moto : comment sélectionner le modèle idoine pour votre deux-roues
Choisir le support de plaque idéal pour votre moto peut sembler anodin, mais ce détail joue un rôle fondamental dans la sécurité et l’esthétique de votre véhicule. Les motocyclistes doivent jongler entre les réglementations en vigueur et leurs préférences personnelles pour trouver le modèle parfait.
Entre les supports en aluminium, inox ou plastique, chaque matériau offre des avantages distincts en termes de durabilité et de poids. Certains modèles intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme des feux d’éclairage ou des clignotants. Prendre en compte ces critères vous permettra de faire un choix éclairé pour votre deux-roues, alliant légalité et personnalisation.
A lire aussi : Les améliorations techniques du Hornet CB600F : innovations et performances
Plan de l'article
Les critères essentiels pour choisir un support de plaque moto
Pour sélectionner le support de plaque moto idéal, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le support de plaque moto doit avant tout être conforme à la législation. La réglementation impose que le support soit placé de manière à ce que la plaque soit lisible à un angle de 30 degrés de chaque côté. Il ne doit pas être articulé ou fixé sous la selle.
Les différents types de supports
Les supports de plaque peuvent être classés en plusieurs catégories :
A lire en complément : Rodage de cylindre : techniques et étapes essentielles
- Support de plaque moto homologué : doit disposer d’un éclairage LED et respecter les normes de positionnement.
- Support de plaque moto latéral : fixé à gauche ou à droite de l’axe de la roue, il doit être visible de l’arrière et placé à au moins 20 cm du sol.
- Support de plaque moto custom : pour un design personnalisé, tout en respectant les normes légales.
- Support de plaque moto universel : adaptable à différents modèles de motos.
Les matériaux et fonctionnalités
Le choix du matériau est aussi fondamental. Les supports en aluminium sont légers et résistants, tandis que ceux en inox offrent une durabilité exceptionnelle. Les modèles en plastique peuvent être une option économique mais sont moins robustes. Certains supports intègrent des fonctionnalités comme des clignotants ou des feux d’éclairage, ce qui peut s’avérer pratique pour optimiser la visibilité de la plaque.
Normes de fixation et sécurité
Le support de plaque moto ne doit pas être incliné au-delà de 30 degrés vers l’arrière ou 15 degrés vers l’avant. Un support rétractable, qui permet de masquer la plaque, est strictement interdit et peut entraîner une contravention de 5e classe avec une amende de 1 500 € minimum, un retrait de 6 points sur le permis, et même la confiscation du véhicule.
Choisir le bon support de plaque moto est donc un équilibre entre conformité légale, robustesse et esthétique.
Les normes et réglementations à respecter
La législation en matière de support de plaque moto est stricte. Depuis l’arrêté du 15 décembre 2016, les conducteurs de deux-roues doivent utiliser un modèle de plaque d’immatriculation homologuée, mesurant 210 mm de largeur et 130 mm de hauteur. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner une contravention de 4e classe, soit une amende de 135 €.
Le support de plaque moto doit être conforme à la législation et correctement fixé. Il ne doit pas être articulé, ni fixé sous la selle. Il ne doit pas être incliné au-delà de 30 degrés vers l’arrière ou 15 degrés vers l’avant. Un support rétractable, permettant de masquer la plaque d’immatriculation, est formellement interdit et expose à une contravention de 5e classe, avec une amende de 1 500 €, un retrait de 6 points sur le permis, et la confiscation du véhicule.
Éclairage et visibilité
Le support de plaque moto doit disposer d’un éclairage LED blanc, afin d’assurer la lisibilité de la plaque, même de nuit. Cet éclairage doit être permanent et non clignotant. Les supports latéraux doivent être fixés à gauche ou à droite de l’axe de la roue, être à au moins 20 cm du sol, et ne doivent pas dépasser les autres éléments de la moto. Ils doivent être visibles de l’arrière du véhicule, avec une lisibilité à un angle latéral de 30 degrés.
Sanctions et contrôle
Les forces de l’ordre sont habilitées à vérifier la conformité du support de plaque et de la plaque elle-même. Le non-respect des normes peut entraîner des sanctions sévères. Pour éviter toute infraction, vous devez choisir un support de plaque homologué et de s’assurer qu’il est correctement installé.
Guide pratique pour l’installation de votre support de plaque moto
Pour bien installer votre support de plaque moto, suivez ces étapes essentielles :
- Choisissez un support homologué : Assurez-vous que le support de plaque moto est conforme aux normes en vigueur, notamment en matière de dimensions et d’éclairage.
- Fixez le support correctement : Le support de plaque doit être solidement fixé à la moto. Évitez les supports articulés ou rétractables, ainsi que ceux fixés sous la selle.
- Respectez l’inclinaison : Le support ne doit pas être incliné au-delà de 30 degrés vers l’arrière ou 15 degrés vers l’avant.
Installation d’un support de plaque latéral
Si vous optez pour un support de plaque latéral, voici quelques points à vérifier :
- Position : Fixez le support à gauche ou à droite de l’axe de la roue, à au moins 20 cm du sol.
- Visibilité : La plaque doit être visible de l’arrière de la moto et lisible à un angle latéral de 30 degrés.
- Éclairage : Le support doit disposer d’un éclairage LED blanc, permanent et non clignotant.
Compatibilité et modèles universels
Considérez l’acquisition d’un support de plaque moto universel, adaptable à divers types de deux-roues, y compris les modèles 50cc. Vérifiez que le support choisi permet l’utilisation de clignotants arrière et respecte les normes de pose des plaques d’immatriculation.
-
Assuranceil y a 5 mois
Conditions de la conduite supervisée et modalités d’accès
-
Motoil y a 5 mois
Conduire un quad avec le permis B : types et réglementations
-
Transportil y a 5 mois
Lettres des plaques d’immatriculation 2024 : attribution et signification
-
Actuil y a 4 mois
Technologies à bord : ce qu’il y aura de nouveau